Jour 1 – : PARIS – DIASS – KAOLACK
Selon l´heure d´arrivée, un diner ou un transfert est organisé vers la ville carrefour de Kaolack à l´hôtel relais de la chaine Horizon bleu. Cette première nuit prépare une étape aventurière dans le Ndoukoumane.
Jour 2 – KAOLACK – MEDINA SABAKH – NIORO DU RIP
.Petit déjeuner et départ de Kaolack, capitale de la production arachidière. Continuation vers Médina Sabakh capitale de la musique traditionnelle « Ngoyane ». Nous allons à la découverte de Sine Ngayène, Situé dans le département de Nioro du Rip et plus précisément dans la commune de Ngayène Sabakh, le site mégalithique de Sine Ngayène, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2006, est considéré comme un legs historique important laissé aux populations du Sénégal et du monde.
Avec ses 52 cercles de pierres dressées et plus de mille tumulus, le site de Sine Ngayène est vu par les chercheurs comme le plus impressionnant de tous les sites mégalithiques de la Sénégambie. Et comme la taille et la disposition des pierres qui s’y trouvent, l’accès aux lieux reste jusque-là saisissant. Visite du village. Déjeuner Nioro.
Retour à Kaolack. Détente au bord de la piscine. Dîner et nuitée.
Jour 3 – TOUBAKOUTA
Petit déjeuner et pour Toubacouta. Une journée de voyage et photos des différents paysages. A Toubacouta nous aurons droit à un déjeuner d´après-midi de repos au bord de la piscine de notre hôtel. Continuation à Toubacouta. Une promenade dans les différents altères du village touristique sera à votre honneur. Dîner et Nuit et animation à l´hôtel.
Jour 4 – TOUBAKOUTA -FATHALA-TOUBAKOUTA
Petit déjeuner. Un mini Safari est organisé tôt le matin pour la découverte de la réserve de FATHALA où nos compagnons seront des lions. Un petit trekking dans la réserve proche de frontière gambienne. Le retour à l´hôtel vers l´heure du déjeuner nous permettra de déguster le meilleur poisson de la zone. L´après -midi est consacré à une balade en pirogue vers le reposoir des oiseaux et la mangrove des pécheurs.
Retour au coucher du soleil et apéro les pieds dans l´eau avent un succulent diner et paisible nuitée.
Jour 5 – TOUBAKOUTA – FOUDIOUGNE – FATICK- SIMAL
Petit déjeuner. Depuis notre luxueuse végétation, nous continuons l´aventure vers le village de Simal avec son campement Ecolodge. Visite d´un village sérère (Ethnie du Sénégal) et journée écologique dans cette retraite paradisiaque.
Départ vers Foundiougne. Traversée du Pont le plus long de l’Afrique de l’Ouest qui porte le nom de Nelson MANDELA, inauguré le samedi 26 mars 2022. Cet ouvrage a été financé à hauteur de 67 millions de dollars, soit environ 40 milliards de francs CFA. Long de 1,6 km, il va permettre de désenclaver la zone et va faciliter les échanges entre Dakar et Banjul, en Gambie.
Visite de cette ancienne ville coloniale avec son patrimoine architectural riche. Déjeuner à Fatick. Diner et Nuit au Campement.
Jour 6 – SIMAL
Petit déjeuner. Balade en pirogue dans les îles du Saloum. Pension complète à l’hôtel.
JOUR 7 : SIMAL- DIOURBEL-TOUBA -SAINT-LOUIS
Petit déjeuner et départ pour Saint-Louis. Du campement écolodge, nous nous rendons à Diourbel pour la visite du marché central avec ses couleurs et variétés de produits. Nous continuons sur la ville sainte de Touba. Déjeuner dans un restaurant. Il est recommandé de visiter en cours de route la ville sainte de Touba connue pour la bravoure de son fondateur et deuxième grande ville économique et démographique du Sénégal.
Il y passe un grand pèlerinage annuel qui regroupe des millions de personnes durant trois jours. Ses nouvelles infrastructures (universités et musée en construction) et son imposante Mosquée seront visitées. Saint Louis nous attend, ville coloniale aux multiples facettes avec ses parcs et réserves car étant une zone fluviale. Nous organisons à notre arrivée une petite visite en calèche de la ville et ses plages. Dîner et Nuit à l´hôtel.
Jour 8 – SAINT-LOUIS – DJOUDJ – BARBARIE
Petit déjeuner, nous marquerons une étape au parc de Djoudj où des milliers d’oiseaux migrants nous attendent avec leurs sifflements. C´est le plus grand parc ornithologique de la sous-région et accueille saisonnièrement des milliers d´oiseaux migrants. Déjeuner à Saint-Louis. Ce soir nous allons dormir entre sur une bande de terre entre le fleuve Sénégal et l´Océan atlantique. Cette bande appelée Langue de Barbarie est un milieu écologiquement menacé. Dîner et Nuit.
Jour 9 – BARBARIE -LOUMPOUL
Au réveil et après le petit déjeuner, nous faisons une continuation à Lompoul. Arrivée prévue dans l´après-midi avec au préalable une pause pic-nic sous végétation de la plage moments pendant lesquels nous pouvons essayer la montée sur un dromadaire. Diner et nuitée suivi d´un feu de camp et nuit sous une tente.
Jour 10 – LOUMPOUL- BANDIA – SOMONE – AEROPORT
Petit déjeuner. Cet avant dernier jour est consacré à une dernière visite de l´une des meilleures réserves animalières du Sénégal. La réserve de Bandia regorge d´une variété d´animaux. On pourra y retrouver des oiseaux jusqu´aux mammifères en passant par les reptiles. Après la visite nous nous dirigeons vers la lagune de Somone et le village de Saly pour un déjeuner. Transfert aéroport.
TARIF : A partir de 1000 euros par personne